BA Théâtre – Avignon
La vie de Colette racontée en scènes dynamiques entre théâtre et music-hall. Un format original et inattendu pour évoquer ses amours et sa vie tumultueuse après avoir quitté Willy, son mari et mentor, critique littéraire et éditeur qui signait de son seul nom leur travail commun.

Colette qui ne cache pas sa bisexualité, se libère de Willy et obtiendra la reconnaissance littéraire. Elle sera là deuxième femme à être élue membre de l’académie Goncourt en 1945, et la première femme en France à recevoir des funérailles nationales.
Trois comédiens : Ariane Carmin, Mia Delmae et David Koenig jouent de multiples rôles dans des décors sommaires mais efficaces : un wagon de train, les coulisses de théâtre ou des chambres d’hôtels. Énergiques et tourbillonnants, ils chantent, dansent et se répondent dans une succession de tableaux évoquant des épisodes connus de la vie de cette indomptable rebelle, un modèle de « garçonne » qui allait déstabiliser et remettre en question les convenances de ce début de vingtième siècle.
Écrivaine, danseuse de music-hall pratiquant le mîme et la pantomine, rien ne l’arrête malgré les promesses de vie dans le luxe de sa riche et aristocrate maîtresse Missy.
Passant des bras des femmes à celles des hommes, plusieurs fois mariée, Colette reste un modèle de femme libre.
Textes et mise en scène de Gaël Lepingle, musiques de Julien Joubert
