Home


Ce sont les pochettes de disques, magazines rock, fanzines, et la revue Opus international qui ont fait son éducation visuelle. Il découvre le pochoir ce qui va l’entraîner à réaliser une superbe série de grandes images très colorées de ses idoles rock avant de trouver progressivement son propre style en noir et gris, avec comme signature, une flèche rouge. Une de ses œuvres immenses : son autoportrait « Chuuuttt !!! » situé sur la place Igor Stravinsky, près de Beaubourg, serait la fresque la plus photographiée de France.

Pour fêter le quarantième anniversaire de son premier pochoir dans la capitale, Jef Aérosol a conclu l’année 2022 (de septembre à novembre) par une  immense exposition dans un lieu de béton brut de 600 m² situé face à la Bibliothèque François-Mitterrand. Une présentation hors-normes de trois cents œuvres comprenant un espace galerie et une installation immersive (et musicale) de ses personnages grandeur nature qui ont été réalisés pendant toutes ces années.


Depuis un mois, il présente à la Galerie Pluskwa de Marseille une exposition bien plus sage mais très inspirante intitulée « Smile » dont le thème est surprenant et évident à la fois. Originale pour le sujet, mais aussi pour la technique raffinée du traitement du carton ondulé qu’il peint et sculpte à la fois. Un matériau dont la texture, la légèreté et la flexibilité lui permettent de donner à ses portraits une force d’expression et une profondeur particulière  en faisant jouer la couleur avec le relief et la lumière, tout en laissant le carton brut émerger par endroits.

Pour faire contrepoint à notre réalité morose, il a choisi de réaliser une superbe série de portraits tous souriants : enfants, couples, personnes âgées. Parce qu’un sourire, nous dit l’artiste : « c’est comme un soleil, ça vous réchauffe le cœur, ça vous réchauffe l’existence, parce qu’un sourire, c’est un espoir, c’est un combat, c’est une lutte, c’est une arme contre l’adversité. »

Laisser un commentaire