Home

Frank Maubert qui fut ami avec Bacon et à qui on doit déjà deux ouvrages sur l’artiste  (« L’odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux/Conversations avec Francis Bacon », « Avec Bacon », a réalisé avec Stéphane Manel un superbe roman graphique reprenant les grands thèmes de cette œuvre. 

Dans une mise en page alternant dans des pages blanches et pages brunes, les textes enlevés de Frank Maubert et les dessins originaux de Stéphane Manel permettent d’éclairer l’homme et l’œuvre.


S’il y a pléthore de textes d’analyses et de commentaires sur cet artiste (et quelques courts-métrages*) l’aborder par le dessin demandait des qualités assez exceptionnelles pour rendre à la fois son physique remarquable et l’essence des plus célèbres de ses œuvres. 


En revisitant certaines photos connues de l’artiste ou en le recréant dans des attitudes inédites, Stéphane Manel arrive dans des doubles planches admirablement composées de plusieurs dessins, à condenser des cauchemars de l’artiste. Son gorille à la bouche ouverte découvrant ses dents menaçantes, une obsession de l’artiste, accompagné d’un taureau aux yeux rouges et d’un chien hurlant dominant un Bacon tout petit est saisissant. 

D’autres doubles pages sont consacrées aux maîtres de Bacon : un Van Gogh aux corbeaux ou Picasso envahi par ses œuvres et des dessins d’amis. On y croise Ezra Pound, Michel Leiris, Lucian Freud, les amants de Bacon.

Comme autant de flashs sur la vie de Francis Bacon de son enfance à son décès, ce roman constitue une entrée originale dans cette œuvre foisonnante. 


Franck Maubert : Bacon – éclats d’une vie – Illustrations de Stéphane Manel, Ed. Seghers

*courts-métrages consacrés à Francis Bacon : 

Laisser un commentaire